Les futures nouveautés de la 1.3
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Les futures nouveautés de la 1.3
Chaque semaine, l'équipe de Mojang publie une "snapshot", à savoir une nouvelle version en développement de Minecraft. Ces snapshots servent notamment à introduire de nouveaux éléments de jeu et à les tester avec l'aide des joueurs, pour pouvoir éprouver la validité de l'idée et aussi régler les bugs qui se produisent inévitablement.
Il est d'ailleurs recommandé de ne pas jouer ces snapshots avec des mondes déjà existants, puisque la plupart du temps elles ne sont pas compatibles, la non-compatibilité pouvant d'ailleurs aller jusqu'à l'effacement pur et simple dudit monde...
Bref, vous comprenez que je ne publie pas de liens ici vers ces snapshots, je n'en vois pas l'utilité.
Cependant, détailler les nouveautés qui vont sans doute faire leur chemin jusqu'à la v. 1.3, là c'est plus intéressant, parce qu'il y a des choses vraiment pas mal :
- Mojang projette de fusionner le jeu solo et le jeu multi, de manière à pouvoir passer sans transition de l'un à l'autre. Pas sûr que ça arrive pour la 1.3, mais sait-on jamais...
- les villages voient leur utilité augmenter : une monnaie fait son apparition et on peut commercer avec les habitants. Les villages devraient voir leur apparence "coller" à celle du biome dans lequel ils sont. De la même manière, les villages vont pouvoir grandir avec des villageois qui se reproduisent et peuplent de nouvelles maisons.
- à partir d'un certain nombre de villageois, un Protecteur apparait, genre de golem de titane qui a pour but de protéger (sans dec' !) les villageois contre les agressions extérieures.
- l'enchantement est revu à la baisse, le niveau maximum sera de 30 et plus 50. En contrepartie, les autels d'enchantement auront donc besoin de moins de bibliothèques autour pour donner leur plein potentiel.
- la refonte la plus sympa de l'enchantement concerne l'expérience. Jusqu'à présent, celle-ci se gagnait en tuant du mob, désormais on pourra aussi en gagner en minant et en détruisant des générateurs de monstres. Une bonne nouvelle pour ceux qui, comme moi, passent plus de temps à creuser qu'à chasser.
- apparition d'un nouveau minerai et du bloc correspondant : l'émeraude, utilisée aussi pour commercer avec les PNJs.
- on pourra poser de la ficelle par terre (celle récupérée sur les araignées) et grâce au nouveau mécanisme "tripwire hook" créer des mécanismes à déclencheur à fil (utile pour des pièges, par exemple).
- dans un biome "jungle", on aura maintenant la possibilité de découvrir une structure étrange, type temple maya, avec exploration et pièges inclus.
- l'innovation peut-être la plus intéressante en ce qui me concerne est "l'ender chest". C'est un coffre, fabriqué à partir d'obsidienne et d'oeil d'Ender (ouille...). Il a la particularité d'émettre un peu de lumière et de particules. Il a la résistance aux explosions de l'obsidienne (youpi !) mais ne peut être fait en double coffre (deux ender chests côte à côte resteront deux ender chests simples). L'intérêt ? Tout ce qui est placé dans un ender chest apparait dans un autre ender chest ! Façon un peu dropbox/clouddrive, quoi ! Du coup, en placer deux fort éloignés (votre base de départ/votre lieu d'exploitation actuel) prend tout son sens ! De plus, les objets placés dans un ender chest ne sont pas expulsés si ce coffre est détruit. Si tous les coffres du réseau sont détruits, les objets ne réapparaissent pas non plus... Ils ne sont pourtant pas perdus ! Il suffit de refaire un nouvel ender chest et hop! les revoilà.
Il y a d'autres nouveautés, mais elles concernent principalement des réglages de bugs, des ajustements de textures, etc..., donc je ne les ai pas indiquées ici.
La 1.3 s'annonce donc bien, même si pour le moment aucune date de sortie n'est annoncée.
Il est d'ailleurs recommandé de ne pas jouer ces snapshots avec des mondes déjà existants, puisque la plupart du temps elles ne sont pas compatibles, la non-compatibilité pouvant d'ailleurs aller jusqu'à l'effacement pur et simple dudit monde...
Bref, vous comprenez que je ne publie pas de liens ici vers ces snapshots, je n'en vois pas l'utilité.
Cependant, détailler les nouveautés qui vont sans doute faire leur chemin jusqu'à la v. 1.3, là c'est plus intéressant, parce qu'il y a des choses vraiment pas mal :
- Mojang projette de fusionner le jeu solo et le jeu multi, de manière à pouvoir passer sans transition de l'un à l'autre. Pas sûr que ça arrive pour la 1.3, mais sait-on jamais...
- les villages voient leur utilité augmenter : une monnaie fait son apparition et on peut commercer avec les habitants. Les villages devraient voir leur apparence "coller" à celle du biome dans lequel ils sont. De la même manière, les villages vont pouvoir grandir avec des villageois qui se reproduisent et peuplent de nouvelles maisons.
- à partir d'un certain nombre de villageois, un Protecteur apparait, genre de golem de titane qui a pour but de protéger (sans dec' !) les villageois contre les agressions extérieures.
- l'enchantement est revu à la baisse, le niveau maximum sera de 30 et plus 50. En contrepartie, les autels d'enchantement auront donc besoin de moins de bibliothèques autour pour donner leur plein potentiel.
- la refonte la plus sympa de l'enchantement concerne l'expérience. Jusqu'à présent, celle-ci se gagnait en tuant du mob, désormais on pourra aussi en gagner en minant et en détruisant des générateurs de monstres. Une bonne nouvelle pour ceux qui, comme moi, passent plus de temps à creuser qu'à chasser.
- apparition d'un nouveau minerai et du bloc correspondant : l'émeraude, utilisée aussi pour commercer avec les PNJs.
- on pourra poser de la ficelle par terre (celle récupérée sur les araignées) et grâce au nouveau mécanisme "tripwire hook" créer des mécanismes à déclencheur à fil (utile pour des pièges, par exemple).
- dans un biome "jungle", on aura maintenant la possibilité de découvrir une structure étrange, type temple maya, avec exploration et pièges inclus.
- l'innovation peut-être la plus intéressante en ce qui me concerne est "l'ender chest". C'est un coffre, fabriqué à partir d'obsidienne et d'oeil d'Ender (ouille...). Il a la particularité d'émettre un peu de lumière et de particules. Il a la résistance aux explosions de l'obsidienne (youpi !) mais ne peut être fait en double coffre (deux ender chests côte à côte resteront deux ender chests simples). L'intérêt ? Tout ce qui est placé dans un ender chest apparait dans un autre ender chest ! Façon un peu dropbox/clouddrive, quoi ! Du coup, en placer deux fort éloignés (votre base de départ/votre lieu d'exploitation actuel) prend tout son sens ! De plus, les objets placés dans un ender chest ne sont pas expulsés si ce coffre est détruit. Si tous les coffres du réseau sont détruits, les objets ne réapparaissent pas non plus... Ils ne sont pourtant pas perdus ! Il suffit de refaire un nouvel ender chest et hop! les revoilà.
Il y a d'autres nouveautés, mais elles concernent principalement des réglages de bugs, des ajustements de textures, etc..., donc je ne les ai pas indiquées ici.
La 1.3 s'annonce donc bien, même si pour le moment aucune date de sortie n'est annoncée.
Re: Les futures nouveautés de la 1.3
Eh bien ça y est, la date de sortie de la version 1.3 est désormais connue : le 1er août 2012 ! Cette sortie sera en fait une "release candidate", la sortie finale ayant lieu une semaine plus tard mais sera très certainement totalement identique. En fait, c'est pour permettre aux admins de serveurs et aux moddeurs de se mettre à jour sans problème.
Les éléments décrits dans le précédent message restent d'actualité, notamment la fusion des mods jeu solo/jeu multi.
L'avantage de cette fusion est l'unification du code de Minecraft. Du coup, quand un bug sera réglé en mode solo, il le sera aussi en mode multi. Jusqu'à présent, il fallait faire la correction deux fois... Contrepartie de cette fusion, le jeu demandera un peu plus de ressources, mais c'est un point sur lequel Mojang continue de travailler.
Cette évolution était aussi nécessaire pour permettre le développement de l'API de Minecraft, utilitaire qui va rendre la conception et l'installation/utilisation des mods beaucoup plus facile. Jusqu'à présent, il fallait parfois ouvrir le minecraft.jar pour y placer les mods et souvent deux mods modifiant le même fichier .class étaient incompatibles. Cela sera désormais de l'histoire ancienne, même si cette évolution sera pour la 1.4 et pas la 1.3
Pour le reste, les changements sont confirmés, notamment le fait qu'on obtiendra (enfin !) des orbes d'XP en récoltant du minerai et en utilisant le four !
Les éléments décrits dans le précédent message restent d'actualité, notamment la fusion des mods jeu solo/jeu multi.
L'avantage de cette fusion est l'unification du code de Minecraft. Du coup, quand un bug sera réglé en mode solo, il le sera aussi en mode multi. Jusqu'à présent, il fallait faire la correction deux fois... Contrepartie de cette fusion, le jeu demandera un peu plus de ressources, mais c'est un point sur lequel Mojang continue de travailler.
Cette évolution était aussi nécessaire pour permettre le développement de l'API de Minecraft, utilitaire qui va rendre la conception et l'installation/utilisation des mods beaucoup plus facile. Jusqu'à présent, il fallait parfois ouvrir le minecraft.jar pour y placer les mods et souvent deux mods modifiant le même fichier .class étaient incompatibles. Cela sera désormais de l'histoire ancienne, même si cette évolution sera pour la 1.4 et pas la 1.3
Pour le reste, les changements sont confirmés, notamment le fait qu'on obtiendra (enfin !) des orbes d'XP en récoltant du minerai et en utilisant le four !
Re: Les futures nouveautés de la 1.3
ça m'a pas l'air mal tout ça... restera à attendre la version serveur à jour
Thorin- Officier de Guilde
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Re: Les futures nouveautés de la 1.3
ouais, du coup je pense que ce n'est pas tellement la peine que tu mettes à jour la version actuelle de bukkit... mieux vaut tout faire d'un coup.
J'espère juste qu'on pourra garder notre monde actuel...
J'espère juste qu'on pourra garder notre monde actuel...
Re: Les futures nouveautés de la 1.3
Clair... on va attendre un peu que bukkit soit à niveau, que le pack de texture soit à niveau, etc.
Tiens, je vais peut être changer la localisation du serveur... vu qu'on risque d'être deux voire trois à jouer d'ici.
Tiens, je vais peut être changer la localisation du serveur... vu qu'on risque d'être deux voire trois à jouer d'ici.
Thorin- Officier de Guilde
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Re: Les futures nouveautés de la 1.3
Tu vas rapatrier le serveur sur Poitiers ?
Je ne sais pas ce qui se passe, mais dernièrement, quand je me connecte au serveur, j'ai vraiment trop de décalage pour que ce soit bien jouable, dommage...
Je ne sais pas ce qui se passe, mais dernièrement, quand je me connecte au serveur, j'ai vraiment trop de décalage pour que ce soit bien jouable, dommage...
Re: Les futures nouveautés de la 1.3
Serveur mis à jour vers Bukkit 1.3.1-R2.0 (fonctionne avec MC 1.3.1 et 1.3.2, ce dernier n'étant à priori qu'une petite release de correction de bug).
Essentials mis à jour vers 2.9.3 (avec un ptit bug rapidement corrigé grace au support)
Et notre monde à priori toujours ok... bon, pour avoir toutes les nouveautés, je suppose qu'il faudra aller dans des contrées inexplorées à ce jour...
Pour le lag, réessaye, depuis quelque temps (genre début juillet), j'avais quelques processus qui passaient leur temps à consommer du CPU...
Essentials mis à jour vers 2.9.3 (avec un ptit bug rapidement corrigé grace au support)
Et notre monde à priori toujours ok... bon, pour avoir toutes les nouveautés, je suppose qu'il faudra aller dans des contrées inexplorées à ce jour...
Pour le lag, réessaye, depuis quelque temps (genre début juillet), j'avais quelques processus qui passaient leur temps à consommer du CPU...
Thorin- Officier de Guilde
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Re: Les futures nouveautés de la 1.3
Merci ! Je vais tenter ça très bientôt, ne serait-ce que pour voir l'effet sur le lag !
Re: Les futures nouveautés de la 1.3
J'ai tenté une exploration par delà la mer... tombé sur de la forêt équatoriale avec maintenant des fèves de cacao prêtes à récolter.
Thorin- Officier de Guilde
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Re: Les futures nouveautés de la 1.3
Super ! J'ai fait une réinstall propre de Minecraft (version à jour + mod loader + Optifine + textures le tout dernières versions) et je tourne à 50-60 fps !! Les gars d'Optifine ont vraiment fait du super boulot.
Quant au serveur, je n'y suis pas resté très longtemps, mais pas de lag à déplorer pour le moment. Merci !
Quant au serveur, je n'y suis pas resté très longtemps, mais pas de lag à déplorer pour le moment. Merci !
Re: Les futures nouveautés de la 1.3
J'ai réinstallé un serveur à la maison, avec donc un monde généré en v1.3, à priori ils ont bien aussi retravaillé les génération de cartes, dans ce monde, il y a un désert traversé par un fleuve plutôt bien foutu. Idem dans les autres biomes, ça semble plus cohérent qu'avant (sans bug de grande falaise que j'avais déjà vu dans notre monde, mais qui était peut être dû au fait qu'on avait mis à jour le serveur petit à petit)
Thorin- Officier de Guilde
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Re: Les futures nouveautés de la 1.3
Ah, intéressant ! Remarque, c'est normal qu'un monde généré directement en 1.3 soit plus "cohérent" qu'un monde mis à jour au fur et à mesure...
je dois avouer que repartir de 0 sur un monde "vierge" me plairait bien, je n'arrive plus à me motiver pour mon projet, j'ai vu trop grand...
je dois avouer que repartir de 0 sur un monde "vierge" me plairait bien, je n'arrive plus à me motiver pour mon projet, j'ai vu trop grand...
Re: Les futures nouveautés de la 1.3
Ben essaye avec le nouveau serveur : 82.239.92.18 (faramir.archigny.net)
En surface, je n'ai aménagé qu'une petite maison à même la falaise, façon troglodyte améliorée, j'ai installée une fontaine d'eau sur le toit (pratique pour nettoyer les bestioles la nuit), et là je viens de faire un portail vers le nether... après avoir bien exploité l'obsidienne dans la faille natuelle qui donne directement dans la maison (faille dont la taille n'est pas connue à ce jour ).
En quelques jours, j'ai déjà trouvé la plupart des trucs indispensables, mais pas encore :
- de village de PNJ
- de mine abandonnée
- et donc de graines de melon... bien dommage, je trouve que c'est la nourriture la plus rentable qu'il soit.
En surface, je n'ai aménagé qu'une petite maison à même la falaise, façon troglodyte améliorée, j'ai installée une fontaine d'eau sur le toit (pratique pour nettoyer les bestioles la nuit), et là je viens de faire un portail vers le nether... après avoir bien exploité l'obsidienne dans la faille natuelle qui donne directement dans la maison (faille dont la taille n'est pas connue à ce jour ).
En quelques jours, j'ai déjà trouvé la plupart des trucs indispensables, mais pas encore :
- de village de PNJ
- de mine abandonnée
- et donc de graines de melon... bien dommage, je trouve que c'est la nourriture la plus rentable qu'il soit.
Thorin- Officier de Guilde
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Date d'inscription : 23/06/2006
Re: Les futures nouveautés de la 1.3
Bon, j'ai testé, il marche très bien ton serveur, et même, la barre de lag est moins importante que l'autre serveur ! Ce n'est pas la même machine ?
J'ai visité un peu, t'as déjà abattu du boulot quand même !
Du coup, va falloir que j'y accorde un peu plus de temps pour voir éventuellement un emplacement correct pour m'installer.
Je te conseille un mod, Rei's minimap, qui comme son nom l'indique est une minimap fort pratique ! Elle fonctionne sans souci avec Mod Loader et Optifine d'installés, mon install de Minecraft peut en témoigner
C'est par là : http://www.minecraftforum.net/topic/482147-132125-aug17-reis-minimap-v32-05/page__hl__%20rei%20%20minimap
J'ai visité un peu, t'as déjà abattu du boulot quand même !
Du coup, va falloir que j'y accorde un peu plus de temps pour voir éventuellement un emplacement correct pour m'installer.
Je te conseille un mod, Rei's minimap, qui comme son nom l'indique est une minimap fort pratique ! Elle fonctionne sans souci avec Mod Loader et Optifine d'installés, mon install de Minecraft peut en témoigner
C'est par là : http://www.minecraftforum.net/topic/482147-132125-aug17-reis-minimap-v32-05/page__hl__%20rei%20%20minimap
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